Rechercher

Qu'est-ce qu'un panneau solaire?

Dernière mise à jour : 23 mars 2021


Qu’est-ce qu’un Panneau Solaire ?

Pour commencer : qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire, et plus précisément un panneau photovoltaïque, est un dispositif qui convertit une partie du rayonnement solaire en énergie.

On distingue 2 types de panneaux photovoltaïques :

  • D’un côté, les panneaux monocristallins et polycristallins qui représentent plus de 90 % du marché actuel ;

  • Et de l’autre, les panneaux à couches minces.


Monocristallins et polycristallins : Quelles Différences ?

Ces panneaux sont généralement composés de 60 à 120 cellules photovoltaïques, fabriquées à partir d’un matériau semi-conducteur appele silicium.


  • Des cellules photovoltaïques d’une couleur bleu foncé uni pour les cellules monocristallines ;

  • Et des cellules ayant l’aspect d’une mosaïque bleue pour les cellules polycristallines.



Fonctionnement d’une Installatio


n de Panneaux Solaires

Comment les panneaux photovoltaïques convertissent-ils les rayons du Soleil en électricité ? Tout se passe au niveau de la cellule photovoltaïque.

Souvenez-vous, je vous disais qu’elle est fabriquée à partir d’un semi-conducteur : le silicium.



Comme tout semi-conducteur, il est capable de générer un courant électrique. Comment ?

Les électrons qui gravitent autour des atomes de silicium s’agitent dans tous les sens lorsqu’ils sont exposés à la lumière, ce qui génère une tension électrique.

Mais ce n’est pas suffisant pour créer de l’électricité. Pour cela, il faut forcer la circulation des électrons dans un sens bien précis.

On va donc créer un surplus d’électrons sur la couche supérieure de la cellule, en la dopant avec des atomes de phosphore qui possèdent plus d’électrons que le silicium.

Et sur la couche inférieure de la cellule, on place des atomes de bore, qui ont un déficit d’électrons.

Grâce à ça, quand la lumière arrive sur les panneaux solaires, les électrons circulent de la couche supérieure à la couche inférieure de la cellule, ce qui crée un courant électrique.

Concrètement, la plupart des panneaux monocristallins ont des rendements compris entre 18 à 24 %, c’est-à-dire qu’ils convertissent jusqu’à 24 % des rayons du Soleil qu’ils reçoivent en courant électrique.

Bien sûr, plus vos panneaux sont exposés aux rayons du soleil, plus ils produisent d’électricité.



Donc par temps nuageux ou enneigé, vos panneaux continuent de produire mais en moins grande quantité que durant un beau jour d’été par exemple.

Par contre, les panneaux solaires ne produisent pas du tout d’électricité durant la nuit, mais si vous le souhaitez, vous pouvez stocker l’électricité que vous avez produite la journée dans des batteries.


Potentiel solaire au Québec


En matière d’heures équivalentes d’ensoleillement, le potentiel solaire dans le sud du Québec est intéressant par rapport à celui d’autres régions du monde. Par contre, l’accumulation de neige nuit au rendement réel des panneaux solaires photovoltaïques au Québec.



Dans le sud du Québec, chaque kilowatt de puissance installée peut produire jusqu’à 1 200 kWh par année. Par conséquent, des panneaux solaires totalisant 4 kW peuvent produire jusqu’à 4 800 kWh par année.


En hiver pour les installations Hors-réseau il est préférable d'installer les panneaux dans un angle plus prononcer que 35° afin d'éviter l'accumulation de neige sur les panneaux lors de votre absence. Bien que les panneaux sont en mesure de supporté une certaine charge de neige, lorsque ceux-ci son enneiger il n'offre aucune charge à votre banc de batterie lors de votre absence.









7 vues0 commentaire